LOGICIEL
EMAILING POUR TOUS

Ouvrez un Compte Gratuit et profitez de 500 crédits gratuits

Emails non délivrés, qu’est-ce c'est le hard et soft bounce? 

Dans le passé, chaque mail non-livré, était badmail, généralement parce que l’utilisateur ou domaine n’a pas été trouvé ou mal orthographié.

Nous recevons alors que ce dernier a été catégorisé en tant que “mauvaise adresse e-mail ”.

Hard Bounce et Soft Bounce

Dans Mailpro, nous interprétons maintenant un badmail en tant que “mail non livre” au moment de l’envoi, également nommé “bounce”.

Les courriels électroniques bounce sont classés dans deux catégories distinctes, le Hard Bounce et le Soft Bounce. Quelle est la plus grande différence entre le hard et soft bounce. Majoritairement si c’est un bounce permanent ou temporaire.

Qu’est-ce le “hard bounce” dans le marketing e-mail?

Et bien, le hard bounce se produit quand un mail n’est non livrable de manière permanent. Par exemple, un mauvais nom de domaine, lorsque le domaine est inexistant, ou bien quand il est impossible de résoudre le DNS pour pouvoir livrer le message au serveur de messagerie de domaine. Également lorsque l’utilisateur d’un domaine de messagerie est inconnu. Par exemple, lorsque la personne ne travaille plus dans l’entreprise, le personnel de l’IT suppriment alors cette boîte mail

Découvrez les causes de Hard Bounce dans Mailpro

Qu’est-ce le “soft bounce” dans le domaine du marketing e-mail?

Hard Bounce

Soft Bounce

Erreur Permanent Erreur Temporaire
-Adresse mail invalide
(utilisateur, domaine inconnu)
-Boîte de réception remplie
-Server hors service
-Email trop lourd
- Contenu Filtré ou Spam

Les e-mails de soft bounce sont des e-mails qui sont temporairement non livrable. Par exemple, un serveur mail qui est momentanément inactive recevra un message d’erreur “hôte non accessible” et nous essaierons encore 3x fois de le livrer dans la journée.

Un autre exemple pourrait être “boîte de réception remplie” que nous classons en tant que “erreur de quota”. Dans ce cas, nous ne pouvons envoyer l’e-mail dans l’immédiat, nous réessaierons mais peut-être il ne sera pas possible de le livrer et donc nous le considérons à ce moment en tant que soft bounce.

Vous devez savoir que les e-mails considéré étant du Soft Bounce ne seront pas supprimés de vos listes.

En tant que Bounce, ou non livrés, nous avons également classé dans le Soft Bounce tous les emails filtrés et qui ne passent pas les anti-spams (très souvent à cause du contenu). Lisez cet article « Comment créer un bulletin d’information qui passe le filtre anti-spam » et lisez notre article de blog sur le spam.

Découvrez les causes de Soft Bounce dans Mailpro

Application Emailing en ligne et pour tous

Ouvrez un compte Mailpro et profitez de 500 crédits gratuits

A Simple Email
Marketing Software

Open a Mailpro account and enjoy 500 free credits

What is a Badmail or a Bounce?

In the past, every email which was not delivered, was called a badmail, mainly because the user or domain was not found or it was misspelled.

Badmails or Bounces

We would receive an alert saying that it had been categorized as a “bad email address”.

Now, in Mailpro, when delivering your emails, we interpreted badmail as a “not delivered email” , which is also called a “bounce”.

The bounce emails are classified into two different categories, The Hard Bounce and the Soft Bounce. What is the main difference between hard and soft bounce? Mainly, if it’s a permanent or temporary bounce.

What is “hard bounce” in email marketing?

Well the hard bounce is when an email is permanently not deliverable. For example, a bad domain name, if the domain doesn’t exist, or if it’s impossible to resolve the DNS to deliver the message to the domain mail server. Also if the user of a mail domain is unknown. For example, if that person no longer works at that company, the IT guys will delete that mailbox.

Read about what causes Hard Bounce in Mailpro

What is “soft bounce” in email marketing?

Hard Bounce

Soft Bounce

Permanent Error Temporary Error
- Invalid email address
(user, domain unknown)
- Mailbox full
- Server out or order
- Email too big
- Content or Spam Filtered

The soft bounce are emails which are temporarily not deliverable. For example, a mail server that is currently out of order will have a “host not reachable” error and we will try to deliver it 3 more times within the day.

Another example can be the “mailbox full” which we classify in “quota-error”. In this case, we cannot send the mail now, and we will retry but it’s possible the email cannot be delivered and we will consider it soft bounce.

You also need to know that emails considered Soft Bounce and will not be removed from your lists. We also classified as Soft Bounce all the emails which get filtered and didn’t pass anti-spam (very often because of content), as bounce, or not delivered.

Read about what causes Soft Bounce in Mailpro

Also read:

Our blog post on How to create a newsletter that pass the anti-spam filter

Our FAQ on Spam words you should avoid when creating your emails

All the features

SIMPLE EMAIL MARKETING PLATFORM

Open a Mailpro account and enjoy 500 free credits